lundi 14 novembre 2011

6 clés pour positionner son site sur les moteurs de recherche

6 clés pour positionner son site sur les moteurs de recherche par le contenu web

Être référencé sur les moteurs demande rigueur et savoir-faire. Les places sont chères, mais il est possible de se positionner sur des mots clés en respectant certaines règles et en basant son site sur un contenu pertinent, une stratégie éditoriale de qualité et une actualisation régulière de son contenu.
Le contenu d’un site constitue la base même de son référencement et plus l’offre éditoriale d’un site est riche, plus grande sera sa visibilité : il est donc essentiel de développer et d’actualiser des contenus pertinents.
  1. Publier une page optimisée en ligne avant le lancement officiel du site
  2. Réfléchir au référencement avant la réalisation du site
  3. Rédiger un contenu Web optimisé
  4. Investir sur le contenu rédactionnel d’un site
  5. Créer des liens : -)
  6. Placer l’utilisateur au cœur de la réflexion sur le référencement
    Positionnement publicitaire versus référencement traditionnel

1. Publier une page optimisée en ligne avant le lancement officiel du site

Publier une page de présentation optimisée au niveau des balises, du contenu et des mots clés permet aux moteurs de recherche d’indexer le site avant son lancement officiel… du temps gagné.

2. Réfléchir au référencement avant la réalisation du site

Intégrer une réflexion sur le référencement avant la mise en place du site permet d’éviter des coûts et une perte de temps.
Rappelons les principaux freins au référencement :
  • les cadres
  • les sites en Flash
  • le langage JavaScript
  • les menus déroulants et formulaires
  • les sites dynamiques et les URL sans contenu lexical
  • les identifiants de session
  • les cookies
  • les accès par mot de passe
  • les tests en entrée de site
  • les redirections
  • les hébergements sécurisés
  • les hébergements personnels
  • les fenêtres pop-up
  • les pages préaccueil
  • le spamdexing (ou la fraude au référencement).
Dans cette optique, il est important de déterminer la cible, les mots clés, les motivations de la cible et déterminer les générateurs de trafic.

3. Rédiger un contenu Web optimisé

Écrire un contenu rédactionnel optimisé, optimiser ses pages, suivre une stratégie éditoriale qui fournit un texte riche en mots clés, écrire de bons titres, de bonnes URLs, travailler son réseau de liens (« killer application » du référencement), tout cela est essentiel pour améliiorer son référencement et être trouvé par ses utilisateurs.
Rédiger un contenu rédactionnel riche en mots clés : écrire un texte riche en mots clés permet d’augmenter ses chances d’être trouvé par l’internaute qui fera sa recherche sur un mot clé spécifique dans les moteurs de recherche.
Le principe est de définir trois ou quatre mots clés principaux et de les intégrer de la manière la plus naturelle possible dans le contenu de la page. Il est possible de renforcer le poids d’un mot clé dans une page en l’incluant dans un titre, en le soulignant ou en créant un lien dessus.
Comme le mentionnait Sébastien Billard sur le forum de Webmaster-hub.com:
« Au niveau stratégique, le référenceur peut aussi conseiller sur l’éditorial (développer tel type de contenu pour élargir la visibilité), ou sur les méthodes pour générer du contenu (contenu généré par les utilisateurs) ».

4. Investir sur le contenu rédactionnel d’un site

Le contenu (Web optimisé) est l’essence du Web, il doit être pertinent, riche, fiable, actualisé régulièrement, enrichi (plutôt que d’archiver les articles par mois, si possible les laisser en ligne et les mettre à jour).

5. Créer des liens

Le lien revêt un rôle stratégique pour les moteurs de recherche ; il est à mettre en parallèle avec la « popularité » du site, c’est-à-dire sa faculté à générer des liens texte qui pointent vers ce site. Il reflète l’intérêt que lui témoignent les internautes. De même, un lien issu d’un site de référence (une université, une institution, une association, par exemple, les .edu, .gov, . gov, .eu, etc.) a plus de poids que le lien émanant d’une page personnelle. Finalement, un lien pointant sur votre site en provenance d’une page à haut PageRank (PR) a plus de valeur pour votre popularité et fait progresser votre PageRank.
Mais ce n’est pas tout de créer des liens (pour des liens), encore faut-il faire des liens hypertextes de qualité, c’est-à-dire intégrer ces liens dans du contenu qualitatif et sémantiquement relié aux mots clés du site.

6. Placer l’utilisateur au cœur de la réflexion sur le référencement

L’utilisateur doit être au centre de la stratégie d’acquisition de trafic. C’est lui qui conditionnera la structure du site et la production de contenus. Un utilisateur satisfait est un utilisateur fidélisé : il reviendra, car la satisfaction de la recherche et la réponse aux attentes de l’internaute sont les conditions premières de l’acquisition durable de trafic ciblé.
À la différence du positionnement publicitaire, le référencement organique apporte une visibilité sur le long terme. Cette visibilité peut s’étaler sur plusieurs années, sur une très large palette de mots clés alors même que toute action payante de la part du référenceur a cessé.
Néanmoins, le référencement éditorial a ses limites : il ne permet pas de garantir un positionnement pour un mot clé donné et il se met en place en plusieurs semaines ou mois.

ECRITURE WEB ET REFERENCEMENT NATUREL

Référencement et rédaction web sont indissociables, compilez nos dossiers sur l’écriture optimisée :

Bien rédiger pour le Web et améliorer son référencement naturel : tout ce que vous devez savoir en un seul dossier

Ecrire pour le Web dans une logique de référencement naturel, oui, mais comment procéder ? Rédiger l’article, trouver les mots-clés, organiser sa page, penser son architecture de l’information, optimiser les liens, images, balises, attributs, etc. Tout ce que vous devez savoir sur la rédaction web optimisée en un seul dossier.

Optimiser ses pages web

Optimiser ses vidéo

Optimiser ses URL

Optimiser ses images

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N'hésitez pas à aller le visiter, il vaut vraiment le coup d'oeil ;)

lundi 31 octobre 2011

Combien coûte Google Analytics ?

Qu'est-ce que Google Analytics ?
Google Analytics indique comment les visiteurs sont arrivés sur votre site, la façon dont ils l'ont exploré et le moyen d'améliorer leur navigation. Grâce à ces informations, vous pouvez accroître le retour sur investissement de votre site Web, ainsi que les conversions, et augmenter vos revenus sur le Web. Ce guide vous aidera à vous familiariser avec les principales fonctionnalités de Google Analytics. Pour commencer à utiliser Google Analytics, connectez-vous à l'aide de votre compte Google.

Vous ne possédez pas de compte Google Analytics ?

Comment puis-je m'inscrire à Google Analytics ?

Google Analytics est un outil gratuit d'analyse d'audience Internet. Il permet de créer des rapports détaillés sur l'utilisation des sites Web, ainsi que sur les activités de marketing en ligne.
Pour configurer votre compte Google Analytics dès maintenant, procédez comme suit :
  1. Connectez-vous à votre compte AdWords à l'adresse https://adwords.google.fr.
  2. Cliquez sur l'onglet Rapports, puis sélectionnez "Google Analytics".
  3. Suivez les instructions à l'écran pour créer un compte.
L'utilisation conjointe de Google Analytics et de Google AdWords vous offre plus de visibilité sur le retour sur investissement de votre budget Google AdWords. Une fois associé à votre compte AdWords, Google Analytics assure un suivi automatisé du comportement des internautes ayant cliqué sur vos annonces. Ce suivi vous permet non seulement d'évaluer le retour sur investissement de votre budget AdWords, mais aussi de prendre des décisions éclairées concernant les modifications et les améliorations à apporter à votre compte
Combien coûte Google Analytics ?
Google Analytics est entièrement gratuit. Nous sommes heureux d'offrir gratuitement notre solution d'analyse d'audience Internet, permettant à tout propriétaire de site Web de réaliser le suivi des données de conversion, d'analyser le flux de visiteurs sur leur site et d'identifier les éléments du site à améliorer pour fidéliser davantage les visiteurs.
Cette version gratuite est limitée à 5 millions de pages vues par mois. Toutefois, les propriétaires d'un compte Google AdWords actif bénéficient d'un suivi des consultations illimité. En outre, Google Analytics est entièrement intégré au frontal AdWords et à votre campagne AdWords, ce qui facilite le suivi du retour sur investissement AdWords.

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Getting Started Guide d'utilisation analytics

Getting Started Guide

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Installing Analytics

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Où puis-je trouver mon code de suivi à partir de mon compte Google Analytics ? - Centre d'aide Google Analytics

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Comment vérifier le code source de mon site ?

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Vous pouvez vérifier le code source d'un site Web dans votre navigateur. Voici la procédure à suivre, en fonction du navigateur que vous utilisez :
Si vous utilisez Firefox :
  1. Ouvrez votre navigateur.
  2. Accédez au site dont vous souhaitez effectuer le suivi.
  3. Dans le menu du navigateur, cliquez sur "Affichage > Code source de la page" ou appuyez sur ctrl-U.
Si vous utilisez Google Chrome :
  1. Ouvrez votre navigateur.
  2. Cliquez sur la clé à molette à gauche de la barre d'adresse.
  3. Cliquez sur "Outils > Afficher la source".
Si vous utilisez Internet Explorer :
  1. Ouvrez votre navigateur.
  2. Accédez au site dont vous souhaitez effectuer le suivi.
  3. Dans la barre d'outils du navigateur, cliquez sur "Affichage > Source".
Vérification du code source pour Google Analytics

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Vérification de la configuration

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Comment puis-je effectuer le suivi séparé de plusieurs sections de mon site ?

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Que sont les expressions rationnelles :

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Comment puis-je définir des objectifs et des entonnoirs de conversion ? - Centre d'aide Google Analytics

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http://wac-maroc.blogspot.com/

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