le terme référencement est l’ensemble des techniques utilisées par les webmasters pour améliorer le positionnement de leurs pages web dans les résultats des moteurs de recherche et augmenter la visibilité de leurs sites, c’est le terme en usage sur la majorité des forums et autres blogs qui traitent du sujet.
Le référencement naturel (aussi appelé SEO, ou Search Engine Optimisation) est sûrement l’enjeu majeur des années à venir. Le trafic généré par les moteurs de recherche est extrêmement important, c’est pourquoi il est indispensable de bien être classé sur les mots clés stratégiques en rapport avec votre site.
le référencement naturel, c’est quoi concrètement? Et bien c’est le fait de faire figurer son site dans les moteurs de recherche et ainsi de le faire connaître. Par exemple mon objectif principal en tant que site sur le web marketing pourrait être de figurer en première place dans Google lorsqu’un internaute tapera « Web marketing pour les nuls ». Le problème me direz-vous, c’est que des sites sur le web marketing il doit bien en exister des centaines, voire des milliers.
pourquoi mon site arriverait en premier et pas un autre?
Il existe en effet plusieurs techniques permettant de remonter dans les classements des moteurs de recherche,
Comment on référence son site ?
Faire figurer son site dans Google, c’est gratuit et extrêmement simple. En réalité, ça prend peut-être 2 minutes chrono. Il vous suffit soit de le dire à Google directement dans la rubrique « A propos de Google » puis « Envoyez votre contenu à Google ». Lancez alors le chronomètre, suivez les étapes et dans 2 minutes vous aurez fini la démarche.
Vous pouvez également (et c’est la méthode la plus courante, de loin) essayer de mettre en place des liens sur d’autres sites ou attendre que quelqu’un effectue un lien vers votre site. Google en suivant ces liens, aura alors connaissance de votre site et l’indexera dans sa base.
Tout ça, c’est uniquement pour que Google connaisse votre site. Le véritable enjeu et donc la vraie difficulté consiste à faire en sorte de convaincre Google que votre site est plus pertinent que ceux de vos concurrents sur vos mots clés stratégiques.
Les 4 étapes d’un référencement naturel bien maîtrisé
Alors comment s’assurer que notre site soit plus pertinent que ceux de nos concurrents ? On va tout d’abord essayer de comprendre comment Google analyse un site.
On distingue 4 grandes étapes principales (la 5ème pourrait être l’analyse des résultats, ou encore le web analytique) :
L’étape dite sémantique : il s’agit ici de choisir les bons mots clés. Est-ce mieux pour moi de me positionner sur le terme « web marketing » ou « webmarketing » ? Ou encore « web-marketing » ? Il faut s’assurer que vous vous positionnez sur des termes que recherche réellement les internautes.
L’optimisation du contenu : il existe une méthode particulière pour bien écrire sur Internet. Bien écrire signifie que le texte répondra aux attentes des internautes, sera assez étoffé et complet et soit pertinent vis-à-vis de vos mots clés.
L’optimisation technique (ou « on site ») : c’est la partie la plus technique du SEO. Elle consiste à optimiser techniquement son site. Cela peut être l’optimisation d’un code, l’ajout de quelques balises ou encore de fichiers tels que robots.txt ou un sitemap ou encore un fichier htaccess par exemple.
Le link building (ou « optimisation off site ») : le link building c’est la popularité d’un site. En gros, Google fait confiance à ce que les autres pensent de vous plus qu’à ce que vous pensez de vous-même. Ainsi, il regardera le nombre de sites qui effectuent un lien vers le votre, synonyme de pertinence à ses yeux. Si votre concurrent à 5000 liens et votre site seulement 50. Google pourra juger le site de votre concurrent plus pertinent que le votre.
Par où commencer son référencement naturel ?
Une fois les informations décrites plus hautes bien comprises, vous pouvez vous aventurer dans la longue route vers un bon positionnement.
Première chose à faire : assurez-vous de bien choisir les mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner.
Pour cela, il existe de nombreux outils. Je vous recommande l’utilisation d’un outil gratuit et simple, mis à disposition par Google, le générateur de mot clé.
Le générateur de mot clé est un outil très utile puisqu’il vous informe du nombre moyen de recherches effectuées sur les termes qui vous intéresse.
Il vous permettra ainsi de vous assurer que vous vous positionnez sur les bons termes, qui sont réellement recherchés par les internautes dans Google.
Vous devriez en théorie cibler un mot clé principal par page. Toutefois, chaque page, si le contenu est assez développé devrait amené ce qu’on appelle des visites liées à la longue traine, c’est-à-dire des recherches composées de plus de 4 ou 5 mots, qui sont généralement uniques.
Optimiser son contenu
Une fois les mots clés définis pour chaque page, vous pouvez ainsi développer votre contenu autour de ces mots clés. Il est conseillé de rédiger au minimum 250 mots mais plus il y en aura, mieux cela sera. Partez sur une base de 500 mots par page lorsque cela s’avère possible.
Pas besoin de répéter votre mot clé 100 fois par page, le fait de rédiger un contenu autour du mot clé, en utilisant des synonymes et une occurrence minimum suffira en théorie pour rédiger un texte optimisé.
Pensez également à mettre votre mot clé en valeur lorsque cela est possible : gras, couleur spécifique, lien sur le mot, tout est bon pour mettre un mot en valeur.
Optimisation technique d’un site
Je ne vais peut-être pas rentrer trop dans les détails ici car cela concerna plutôt les initiés et cela s’apparenterait à brûler des étapes si je décrivais tout dès maintenant.
Sachez juste que la première chose que regarderont les moteurs en visitant votre site est le fichier robots.txt. C’est un fichier à placer à la racine de votre site qui servira indiquera aux moteurs ce qu’ils peuvent indexer et visiter et ce qu’ils ne doivent surtout pas prendre en compte (par exemple des comptes utilisateurs, ou des recherches spécifiques).
Sachez également qu’il existe un fichier appelé sitemap.xml qui répertorie toutes les pages de votre site. Google le consultera et s’assurera de n’oublier aucune page lorsqu’il vous visitera.
Enfin, on pourrait parler du fichier .htaccess, également à placer à la racine de votre site, notamment utile pour rediriger certaines pages qui auraient pu bouger d’emplacement (d’URL).
A ne pas oublier également, l’optimisation du code. N’hésitez pas à visiter la rubrique référencement du blog pour avoir plus d’informations sur le sujet.
Le link building, ou optimisation off site
Le link building a donc pour but d’augmenter la popularité de votre site aux yeux de Google. Il s’agit de gagner un maximum de liens mais pas n’importe quels liens.
Plus les liens sont contextualisés et venant de sites populaires, plus ils seront puissants. Ainsi si le site de l’Elysée effectue un lien vers un site, il sera jugé extrêmement important par Google. Au contraire, si un tout nouveau site effectue un lien, le lien sera pris en compte mais jugé moins important par Google.
Il existe différentes méthodes pour développer son link building. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur cet article qui résume les différentes méthodes qui peuvent être utilisée pour booster votre link building.
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